Entre l'association d'Alain Juilla et la pétanque Israélienne, c'est une longue histoire, qui remonte en 2013. / Photo DDM.
Il y a quelques jours, l'association Educnaute-Infos a reçu une délégation israélienne de pétanque, pour une formation d'une semaine, à l'école de pétanque de Castelginest. Parce que oui, cela peut paraître original, mais la pétanque se pratique au-delà de nos frontières, comme en Israël, par exemple. Comme l'explique Alain Juilla : «En juillet 2013, j'ai sympathisé avec les représentants de la pétanque israélienne. Nous avons fait plusieurs échanges. Je suis allé en Israël cette année et, en 2014, avec nos amis CHTIS, nous les avons invités, au concours national, à Armentières. Nous avons reçu six jeunes de l'équipe nationale».
La semaine dernière, ce sont sept jeunes filles, accompagnées de trois adultes du staff, qui sont venues suivre une formation, dispensée par Alain Juilla et d'autres éducateurs de l'association (Raymond Neveu, Thierry Lindan, Maurice Roquebert, et le président de l'école de Buffebiau Etienne Antraigues). Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'équipe nationale. À côté de l'aspect sportif et préparation, les jeunes israéliennes ont aussi pu visiter la région, comme la cité de Carcassonne, le musée de l'aviation et celui de l'espace. La délégation a été reçue à la mairie de Castelginest et au Conseil départemental. Et enfin, pour mettre en pratique ce qu'elles ont appris, durant ces huit jours, elles ont participé à un concours, à Pointis-de-Rivière, au bord de la Garonne, dimanche dernier. Grâce à ces différents échanges, l'association Educnaute-infos et Alain Juilla ont réussi à créer des liens solides avec les Israéliens. «Nos relations vont au-delà du sport. Nous avons tissé une véritable amitié, avec ce pays», conclut Alain Juilla.
L'association Educnaute-Infos compte 260 adhérents partageant la passion pour la pétanque. L'association a pour objet de promouvoir le développement et l'apprentissage de la pétanque et du jeu provençal pour les jeunes, l'organisation d'un Challenge Jeunes, d'un concours pour éducateurs; bénévoles, et officiels.
SG