Nous allons passer ensemble, 3 jours de compétition, dans un cadre sportif, prêté gracieusement par le club, et la ville hôtes de BORGO.
Il est de notre et votre de devoir de respecter, les lieux "Salles, Boulodrome, Camping, etc.", les bénévoles, qui prennent de leur temps de loisir et familiaux, les éducateurs qui eux aussi ont pris des congés pour vous accompagner, des adversaires, qui peuvent devenir dans des parties suivantes des partenaires, ainsi que ses partenaires qui peuvent devenir adversaires dans les parties suivantes, par le tirage au sort.
Nous vous donnons quelques consignes a tenir pendant ce séjour sportif:
5°) CHARTE DU JOUEUR
SAVOIR ÊTRE :
Une équipe est un corps collectif dont je suis un membre.
SPORTIVITÉ :
1. JE RESPECTE LES RÈGLES DU JEU ET LES DÉCISIONS DE L'ARBITRE.
2. JE RESPECTE MES COÉQUIPIERS, LES ÉDUCATEURS, LES DIRIGEANTS, ET LES BÉNÉVOLES ...
3. JE M’ENGAGE A RESPECTER MES ADVERSAIRES.
4. JE M’ENGAGE A BANNIR LA VIOLENCE, LA TRICHERIE, LE MENSONGE, LE VOL.
5. JE M’ENGAGE A AVOIR ENVIE DE GAGNER ET A SAVOIR ACCEPTER LA DÉFAITE.
6. JE M’ENGAGE A ÊTRE ASSIDU ET PONCTUEL AUX PARTIES.
6°) CHARTE DE L’ÉDUCATEUR
La profession d’éducateur sportif offre des occasions concrètes d’accéder aux valeurs sociales et morales, L’éducateur sportif contribue à l’éducation à la citoyenneté et participe à la prévention et à la lutte contre les incivilités et la violence.
L’éducateur en exerçant sa mission d’accompagnement, son savoir, savoir être, savoir faire se doit d’offrir une image exemplaire.
Au travers des éléments qui suivent, cette charte de l’éducateur doit constituer l’engagement que prendra tout éducateur lors de sa prise de fonction au sein de l’association.
PRÉSENTATION :
1 - Être en tenue sportive, de polos offerts par EDUCNAUTE-INFOS.
2 – Donner l’image du sérieux. "Ne fume pas, et ne consomme pas d'alcool sur les terrains"
3 - Être aimable et serviable.
RESPECT :
1 - Les partenaires - les adversaires.
2 - les éducateurs - les arbitres – les officiels - les bénévoles.
3 - les installations - le matériel "Salles, Boulodrome, Camping, etc.".
4 - Je ne jette pas les mégots parterre, je les mets dans la poubelle.
ÉVITER :
1 - La violence physique ou verbale - la tricherie – l’anti jeu.
2 - De laisser un jeune sur le coté.
3 - De faire du favoritisme vis à vis de certains joueurs.
4 - Que les jeunes participent aux conflits des adultes.
FAVORISER :
1 – Le comportement positif de l’équipe.
2 - L’échange dans l’équipe et avec l’éducateur.
3 - La rigueur dans le jeu.
GÉRER LES JEUNES :
1 – Prendre connaissance des jeunes qui lui sont affectés. "Les accompagner dans la Salle pour se restaurer, aux les Diners de Gala, et dans les bungalows"
2 – Assurer leur encadrement tout au long de l’épreuve. Avant, Pendant, et Après la compétition, ainsi que dans les trajets, les repas, les parties, et les Remises de Prix.
Sur les terrains, les zones de repas et les lieux
d’hébergement.
3 – Signaler toute dérive à l’organisation.
ÊTRE ÉDUCATEUR c’est :
1 - Respecter
2 - Conseiller.
3 - Encourager
4 - Faire confiance
5 - Donner des solutions
6 - Éviter de critiquer ou insulter
Par conséquent le Respect mutuel est de rigueur
En signant cette charte, je m’engage à la respecter et à me consacrer à l’encadrement, au coaching et à la bonne tenue des jeunes. En cas de manquement, la Commission de gestion du Challenge est habilité à ne pas me convier à la Grande Finale.