Une partie des jeunes de l’école de pétanque (ou futurs licenciés) avec le président de l’Amicale pétanque d’Autun Christian Mercier, Marcel Delavigne, un des éducateurs de l’école de pétanque.
En deux saisons, le club de l’Amicale de pétanque autunoise (APA) est passé de 0 à 30 jeunes ! « C’est désormais l’un des plus importants effectifs jeunes des clubs du département », souligne Christian Mercier, président de l’APA.
Un président heureux, car la pétanque est en plein développement sur Autun. Grâce à une équipe dirigeante ambitieuse, porteuse de projets et qui obtient les soutiens nécessaires pour les réaliser. Ainsi, la construction du boulodrome il y a deux ans a permis, non seulement de presque doubler le nombre de licenciés au club, mais surtout de monter une école de pétanque.
Trois éducateurs ont été formés pour encadrer les jeunes : Pascal Moret, Marcel Delavigne et Gérard Lempereur, qui reçoivent l’appui d’Audrey Fernandez, éducatrice diplômé d’État.
Au programme tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires : des ateliers de tirs, de points, des jeux et des parties d’entraînement. « La stratégie est importante, il y a des notions à comprendre afin que les jeunes puissent jouer de manière autonome sur les compétitions », précise Marcel Delavigne.
L’enthousiasme est motivant : « Les séances durent deux bonnes heures, mais parfois il faut leur dire stop aux jeunes, sinon ils ne s’arrêteraient pas de jouer », sourit Pascal Moret.
Dans cette bonne ambiance, les résultats en l’espace de deux saisons ne se sont pas fait attendre. « Nous n’avions plus eu de titres départementaux jeunes au club depuis 20 ans, et là en 2 ans nous en avons obtenu 7 », indique Christian Mercier.
Du coup, le Master de pétanque les 21 et 22 août représente aussi une opportunité pour le club de briller dans les catégories jeunes de cette compétition. Sept à huit équipes de l’APA seront effectivement présentées au Master jeunes, où une trentaine d’équipes de plusieurs régions de France participeront. Dont les deux équipes phares championnes de Saône-et-Loire en Minimes (Thibaud Mazué, Maverick Delavigne, Paul Gauthey, ces derniers iront au Championnat de France le 24 août à Nevers) et Cadets (Johan et Kevin Simonot, Enzo Brancato). Alors pour le président Mercier, il y a de quoi nourrir l’ambition de qualifier une équipe en finale du Master à Beaucaire le 27 et 28 août.