Marseillan en quelques chiffres
Population : près de 8 000 habitants
Superficie : 5 045 hectares dont 2 745 hectares d’eau
Département : Hérault
Région : Languedoc Roussillon
Mot du Maire
Je suis très heureux d’accueillir sur les terres marseillanaises, cette étape nationale de pétanque, surtout quand il s’agit là de jeunes champions qui représentent l’avenir de ce sport.
J’espère que cette belle épreuve sportive attirera beaucoup de spectateurs. La pétanque est un sport populaire qui rassemble des sportifs de tous âges et à Marseillan cela se vérifie avec une association dynamique qui entraîne avec passion une équipe de jeunes très motivée.
Je ne manquerai pas de remercier le président, David Casanova et toute son équipe, à l’origine de l’organisation de cette manifestation sur notre territoire et je leur souhaite un réel succès.
Marseillan bénéficie d’un emplacement exceptionnel entre terre, mer et étang. La ville propose un éventail de visites aussi variées qu’enrichissantes et il y en a pour tous les goûts…
Je vous invite à découvrir ces multiples trésors durant votre séjour parmi nous.
Yves Michel,
Maire de Marseillan
Monuments :
Le port
qui s’ouvre sur l’étang de Thau. Port de commerce actif, il devenu petit à petit un port de plaisance tout en maintenant une activité de pêche.
Abrite dans son hall une petite collection d’amphores, lingots et épées des Ve et IIIème siècle avant JC, trésors recueillis dans
l’Etang de Thau.
Centre de la vie locale au XIIè siècle, elle sera reconstruite XVIIe siècle, en pierre basaltique d’Agde.
Œuvre du sculpteur Taillefer elle fut inaugurée en 1878 ;
La plus vieille Marianne en pierre de France, inscrite sur l’inventaire des monuments historiques.
Datant du XVIIè siècle, construite sur le site d’une église romane du XIe s. dont il reste aujourd’hui le chevet avec ses demi-tours rondes. De l’église gothique du XIIIe s. il ne reste que le cœur, voûté d’ogive et d’abside. L’orgue restaurée en 1982 est inscrit sur l’inventaire des monuments historiques.
C’est l’un des derniers théâtres à l’italienne du département.
Les Chais de Noilly- Prat
Sans oublier de visiter les chais Noilly-Prat. Depuis 1813, Noilly Prat conserve jalousement à Marseillan, la même méthode d’élaboration, unique au monde créée à l’origine par Joseph Noilly.
Le port de marseillan-ville
Œuvre de Pierre-Paul Riquet, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Il fut mis en eau en 1681 après 14 ans de travaux qui permit de relier la Méditerranée à l’Atlantique. Débouche dans l’étang de Thau à Marseillan à la pointe des Onglous.
La Lagune de Thau
Mosaïque multicolore, cet oasis de vie est un assemblage de milieux très variés.
Paysans de la mer, plaisanciers et passionnés de nautisme cohabitent sans perturber la quiétude du monde sous-marin qui règne ici en maître.
La Réserve Naturel du Bagnas
Des flamants roses, des hérons cendrés, des aigrettes, des centaines d’oiseaux campant fièrement sur cette vaste étendue préservée. Ici, la faune et la flore vous charmeront par leur richesse.
Les plages
Profitez pleinement des privilèges de 6 km de sable fin, de l’eau turquoise et limpide, paradis des baigneurs, où petits et grands s’ébattent en toute sécurité.
Pour venir à Marseillan par la route :
Autoroute A9 "La Languedocienne"
Sortie Sète (n°33) à 15 km - D 613 Sète / Béziers
Sortie Agde / Bessan (n°34) - D 612 Béziers / Sète.
Autoroute A75 : sortie Pézénas. Information routière : Bison Futé
Téléphone : 08 26 022 022 (24h/24h)
Site internet : www.bison-fute.equipement.gouv.fr