Alain Pinçon (coach - VLP72), Frahim Duville (10 ans - VLP72), Kylian Béatrix (10 ans - VLP72), Quentin Dézécot (11 ans - COC), Manuella Aréthuse (12 ans - VLP72), Méwenn Bourlier (11 ans - Boulistes Aubigné), Gaëlle Dézécot (coach – COC), Titouan Pinçon - - Assez (9 ans - VLP72).

Alain Pinçon (coach - VLP72), Frahim Duville (10 ans - VLP72), Kylian Béatrix (10 ans - VLP72), Quentin Dézécot (11 ans - COC), Manuella Aréthuse (12 ans - VLP72), Méwenn Bourlier (11 ans - Boulistes Aubigné), Gaëlle Dézécot (coach – COC), Titouan Pinçon - - Assez (9 ans - VLP72).

Pour leur 1ère participation au CNC jeunes à Saint Pierre Les Elbeuf, les minimes de l’école de pétanque de la vallée du Loir (72) rentrent dans le top 5 national.

Auréolés de leur titre de champion régional des clubs 2015 en catégorie benjamins / minimes, Kylian Béatrix, Titouan Pinçon - Assez, Frahim Duville, Manuella Aréthuse tous 4 du Val de Loir Pétanque 72, Quentin Dézécot du CO Château du Loir et Méwenn Bourlier des Boulistes d’Aubigné ont fièrement représenté les Pays de la Loire dans ce championnat de France des clubs jeunes.

Les sarthois, 2ème de leur poule : les minots sarthois ont fort bien débuté la compétition lors du 1er match de poule en dominant les locaux de Rouen 22/2. Lors du 2ème match contre Saint Alban, champions de Haute Garonne, ils se heurtaient à la meilleure équipe du groupe mais faisaient jeu égal dans les duels (4 à 4). Les doublettes donnaient lieu à la plus belle partie du week-end : si Kylian et Manuella étaient battus, Méwenn et Titouan ont disputé une partie de haut niveau, menant d’abord 8/0 avant de voir Saint Alban revenir et égaliser à 10/10 au coup de sifflet de l’arbitre. Il fallait disputer 2 mènes de plus et les sarthois y croyaient en menant 12/10, mais une ultime mène tendue permettait aux hauts garonnais d’égaliser à 12/12. Un nul lourd de conséquence avec un léger désavantage 6/10 pour les sarthois. La triplette et le tir ne changeaient rien, les sarthois manquaient les ½ finales sur un score très serré 10/14. A noter qu’ils ne jouaient qu’avec 1 seul minime dernier année, contre 4 à Saint Alban. L’expérience a parlé. La belle et nette victoire contre La Corse 20/4 n’y changeait rien. Les Sarthois peuvent nourrir quelques regrets, ST Alban accrochant ensuite le bronze de la 3ème place.

Les minots atteignent leur objectif et le top 5 au bout du suspense : Ils restaient aux sarthois à finir le travail fixé par leurs coaches Alain Pinçon et Gaëlle Barreau : atteindre l’objectif 72 consistant à finir entre la 7ème et la 2ème  place. Dans cette nouvelle bagarre pour les places de 5ème à 8ème, les minots de la vallée du Loir ont montré tous leurs talents en battant d’abord Tulle le samedi après-midi sur le score de 16/8. Puis ce fut un match épique à suspense contre Orange pour espérer atteindre la 5ème place. Un match ultra serré et tendu des 2 côtés : les sarthois prenaient un infime avantage dans les duels : 1 tête à tête et 1 combiné gagnés, puis un nul au 2ème combiné : les minots menaient alors 5 à 3. Un avantage minuscule qui allait se révéler décisif. 1 doublette gagnée de chaque côté ne changeait rien (9/7) avant la triplette et le tir décisif. Perdant le tir, il fallait une victoire de la triplette pour arracher le top 5. Une partie incroyable qui voyait encore une fois les 2 équipes à égalité 10/10 au bout d’1 heure. Mal engagés, ils sortaient le bouchon sur la 1ère mène. Et que dire de la 2ème ou en se retrouvant à 2 boules à 4, la défaite pointait le bout de son nez. Mais paralysés par l’enjeu et la fatigue, les joueurs d’Orange rataient 3 boules avant de reprendre le point à leur dernière cartouche à 20 cm du bouchon. Le suspense était total. Une reprise de point tenait du miracle. Mais les sarthois réussissaient l’exploit pour conclure sur un point exceptionnel. Quel final mémorable … et un top 5 méritant pour un 1er CNC. Chapeau aux minots sarthois.

école regroupant 30 jeunes des clubs de :

CO Château du Loir

Val de Loir Pétanque 72

Vigilante Pétanque Mayet

Les Boulistes d'Aubigné

Alain Pinçon (secrétaire du Val de Loir Pétanque 72

responsable de l'école de pétanque de la vallée du loir 72)

Adhérent de l'Association EDUCNAUTE-INFOS

 

Retour à l'accueil