Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les entrainements reprennent, dans tout l'hexagone ...

La trêve des confiseurs est terminée, maintenant place aux entrainements, et bientôt la compétition ...

Ils étaient trente à l’École DE PÉTANQUE DE BRIVE LA GAILLARDE ce dimanche. Venus de plusieurs clubs du département, ils se sont entraînés en vue des prochains championnats.

L'école de pétanque labellisée par la Fédération

L'école de pétanque de Saint-Etienne-de-Tulmont vient d'être labellisée par la Fédération française de pétanque et de jeu provençal. C'est un honneur et une reconnaissance pour tout le travail accompli par les éducateurs et bénévoles du club. Cette école de pétanque a été créée il y a seulement un an. Cette labellisation vient récompenser le fruit d'un travail long et acharné. Le projet éducatif du club ne fera pas forcément de vos enfants des champions mais leur apprendra les valeurs de la pétanque : la solidarité, l'esprit d'équipe, le respect des autres, l'humilité, l'amitié et le partage.

Les jeunes, menés 8-0, ils gagnent 13-8

Ce dimanche 21 janvier, les jeunes de l'école de pétanque étaient au boulodrome couvert d'Aignan pour la première confrontation de la saison.

Dans la catégorie benjamins la triplette Mataël, Ninon, Alexis, n'a pu se qualifier malgré sa volonté de bien faire.

Chez les minimes, 3 équipes défendaient les couleurs mirandaises. La triplette Abygaël, Titouan, Gabin se qualifiait aisément mais était stoppée en quarts de finale du concours A par les futurs finalistes.

La triplette Quentin, Elian, Théo, déçue de laisser la victoire du concours B (13 à 11) à une superbe formation de L'Isle-Jourdain, était fière d'arborer la médaille d'argent autour du cou. Ils perdaient leur première finale malgré un superbe tir au bouchon de Quentin qui avait redonné espoir aux garçons à l'avant-dernière mène.

Quant aux 3 mousquetaires, Nolann, Ludo et Wyatt, finalistes du concours A contre Urgosse, ils rentraient à la maison avec la médaille d'or bien méritée puisque, menés 8 à 0, ils enlevaient le gain du match pour l'emporter 13 à 8.

Tous nos compliments à ces jeunes, fiers d'honorer les couleurs mirandaises. Remerciements aux parents venus encourager leurs phénomènes et rendez-vous lors des prochains entraînements du dimanche matin, pour la préparation de la 2e coupe d'hiver le 11 février à Auch.

Une école de pétanque va bientôt voir le jour à Saint Pierre Lacour en Mayenne

Elle ouvrira ses portes le 3 février. Cette école apportera une plus value au club et recherche activement licenciés et sponsors pour s'équiper.

Le projet

Quelques mois seulement après sa création, le club de pétanque continue à se structurer en ouvrant sa propre école. Un projet qui tenait à coeur à Jean-Pierre Thellier, président du club local, qui en faisait l'une de ses priorités. « Je veux monter une école avec un éducateur diplômé de façon à pérenniser notre club dans la durée », confiait-il en juin dernier.

Un diplôme d'initiateur

Et six mois plus tard, son école est en passe d'être créée, et elle ouvrira ses portes le 3 février. Une restructuration qui n'a pu se faire sans la complicité de deux passionnés, Jean-Pierre Thellier et Sylvain Massicot, qui sont retournés à l'école pour valider leur diplôme d'initiateur. « Nous n'avions pas le choix, explique Jean-Pierre Thellier. Il fallait absolument obtenir notre BF1 pour ouvrir notre école. » Le brevet Fédéral 1 donne un premier niveau de compétences pédagogiques. Il permet d'acquérir de premières expériences d'encadrement en autonomie notamment auprès des jeunes « Le fait de former deux personnes permet d'assurer des rotations pendant les cours », des cours qui seront dispensés tous les samedis, de 10 h à 11 h, au centre d'accueil, rue des Ruettes.

« Avoir au moins 7 ans »

Les conditions d'inscription sont claires. « Il faut au moins avoir 7 ans. » Côté matériel, le club pourra, au début, prêter des boules. « Mais l'idéal, c'est que chaque enfant apporte les siennes s'il en a. Il ne faut surtout pas que cela soit un frein pour venir découvrir ce sport. » Concernant le prix de la licence, « elle est gratuite tout comme les cours. » Jean-Pierre Thellier est confiant : « Ce sera une autre façon de fidéliser les parents qui pourront peut-être nous rejoindre. »

Les deux entraîneurs ont, aussi, plusieurs objectifs : « La formation, c'est primordial. Nous voulons leur apprendre à jouer à la pétanque car nous faisons une grande différence avec ceux qui viennent pour lancer des boules. » La pétanque, c'est un vrai sport. « Nous voulons les amener vers des compétitions dans l'année. »

Des petits travaux de réfections de terrain ont été effectués cette année « pour un meilleur confort des joueurs. » Ceux-ci aimeraient bien avoir leur propre identité. « Je suis à la recherche de sponsors pour acheter des tenues vestimentaires que nous porterons lors des compétitions, la coupe de France ou les différents championnats interclubs », conclut le président.

Samedi 3 février, ouverture de l'école de pétanque, rendez-vous au centre d'accueil, rue des Ruettes, de 10 h à 11 h. Pour tous renseignements, s'adresser à Jean-Pierre Thellier au 06 14 41 33 40.

Bédarieux : l'école de pétanque a ouvert la saison 2017

L'école de pétanque à ouvert la saison 2017 du club la Pétanque Bédaricienne des Hauts Cantons ce dimanche 5 février avec trois équipes qui ont participé à un concours départemental triplette à Lodève.

La saison semble bien commencée avec, une équipe de benjamins/minimes qui a accédé aux demi-finales, quant à la deuxième équipe benjamins/minimes composée de Kinai, Benjamin et Anthoni, la finale leur a échappé après une partie bien disputée, remportée par les pétanqueurs expérimentés d'Alignan-du-Vent.

Ce premier concours en appelle bien d'autres, le mois de mars s'annonçant déjà chargé puisque les jeunes participeront au National de Sète et Agde le dimanche 26 mars et le club organisera un concours départemental triplette jeunes à Bédarieux.

Pour le président "la saison ce n'est pas que les jeunes. La Pétanque Bédaricienne attend pour 2017 deux gros événements. En avril les qualifications au championnat de l'Hérault et jeu provençal où plus de 330 joueurs sont attendus et en juin les championnats de l'Hérault triplette jeunes". Ces deux compétition sont une première sur les Hauts Cantons, sans oublier les sept concours prévus au calendrier officiel du comité.

Pour toutes personnes intéressées par la pratique du jeu de boule, rendez-vous leur est donné, tous les jours à partir de 15h00 au boulodrome de l'Orb pour les adultes et le mercredi à partir de 14h00 pour les jeunes.

École de pétanque de PONT AVEN. Des jeunes très assidus
 
Une sympathique et conviviale réception s'est tenue, samedi 13 janvier, à l'occasion de la galette des Rois de l'école de pétanque. « Cette rencontre de début d'année est l'occasion de remercier tous les jeunes pour leur participation active aux concours mais, surtout, pour leur assiduité aux séances d'entraînements suivies, le samedi matin, malgré une météo capricieuse. On peut compter sur une moyenne régulière d'une dizaine sur les treize adhérents », confiaient les éducateurs. Les jeunes souhaitant venir étoffer le groupe sont les bienvenus.

A noter
Renseignements auprès de David Herné, au 07.50.85.87.28 ou Patrick Guyader, au 07.83.30.71.25.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article