Un Jeune Pyrénéen qui vise les Hauts Sommets ! Ce jeune Bigourdan, licencié au club Tarbes Courte Boule (TCB), a participé a participé à la sélection Hors Zone à Marmande (47), fin février et sur trois jours. Ils étaient dix-huit jeunes joueurs, âgés de 14 à 17 ans venant de tout l’hexagone à se mesurer pour construire cette équipe. Mais la pandémie a suspendu toute évolution, et tous les rêves de Dorian pour cette année.
Pour en arriver là, Dorian a été sélectionné une première fois avec 10 autres jeunes dont trois autres licenciés du TCB (Lauze Noam, Guinle Mathias, Paillassa Théo) sur le plan départemental. Un deuxième et troisième écrémage, sur le site de Montauban, a eu lieu en septembre et octobre derniers, avec tout d’abord des représentants de la ligue Occitanie où 6 Bigourdans étaient encore présents dont son camarade de club Noam Lauze. Puis, avec des licenciés inter-zones pour ramener ce petit monde à 18 éléments où seul Dorian s’en sortira pour essayer de rejoindre l’élite.
Cela n’est pas le fruit du hasard si ce jeune joueur est parmi les meilleurs nationaux. Dès son plus jeune âge, Dorian pratique ce sport assidûment à l’École de pétanque de Tarbes, drivé par son père Fabrice, bien connu dans ce milieu, sans oublier aussi les éducateurs Anaïs Gomes, le couple Jean-Claude et Brigitte Moreau et bien évidemment Serge Martinez, responsable des jeunes, et Vice Président du comité de pétanque des Hautes-Pyrénées. N'oublions pas de citer au passage son Papa, Fabrice Lauga-Lauret, et Christian Poulain.
Dès 2015, dans les diverses catégories, Dorian collectionne les titres de champion départemental, en tête à tête, doublettes et triplettes. Il s’illustre aussi dans les tournois inter-comités et championnats de Ligue. De progrès en progrès, il se mesure maintenant, à 15 ans, avec les seniors dans les concours départementaux, faisant équipe très souvent avec le chevronné Christian Poulain Christian.
Souhaitons à Dorian que l'année 2021, sera prospère et remplie de bonnes surprises.
Je vous invite a lire le Palmarès de Dorian
en cliquant sur le lien situé ci-dessous
PALMARES DE DORIAN
Je m'appelle Dorian LAUGA-LAURET et j’ai 15 ans. Je suis collégien à Séméac. Avant de commencer cette interview, je voulais remercier mon père qui m'a donné goût à la pratique de ce sport.
J’ai commencé à jouer à la pétanque à l’âge de 5 ans.
Le TCB (Tarbes-Courte-Boule)
Je m’entraîne une ou deux fois par semaine + les concours le week-end.
Je joue avec des KTK 680g et 72mm
Elle se compose de Nathan et Maxime Guinle (deux frères).
Mes partenaires préférés sont : Maxime Guinle, Nathan Guinle, Dylan Imbert, Nathan Petit et Théo Paillassa.
Milieu
Gaucher
Le plus souvent mon coach est mon père. Il est souvent très exigeant avec moi mais il m’apporte beaucoup par son expérience et je m’entends bien avec lui. J’en profite pour remercier Christian Poulain qui m’a beaucoup fait progresser en me faisant jouer dans des concours adultes.
Je suis bien sûr très déçu mais j’en profite pour m’amuser et faire quelques concours à distance confinés ce qui m’occupe. Et oui je ne me suis jamais autant entraîné !
Vice-Champion départemental tête à tête, Vice-champion triplette et Champion CDC
Champion tête à tête, Champion triplette et Champion CDC
Vice-champion tête à tête et Vice-champion CDC
Oui je suis 12 fois champion des Hautes-Pyrénées (4 CDC, 2 tête à tête, 3 doublette et 3 triplettes)
Oui à 4 championnats de Ligue triplette (6ème, 4ème,2ème et 4ème des groupes de 6) et 4 des clubs (perdu trois fois en demi-finale et une fois en quart)
Oui j’ai participé à 2 championnats de France (Varennes-sur-Allier et Caen) et je ne suis malheureusement pas sorti de poules aux deux.
Oui j’ai gagné le régional de Lecussan, Finaliste du national de Sète, 2ème du concours de Capbreton, Demi-finaliste des masters à Agen, quart de finaliste de l’international d’Annecy (chez les juniors) ainsi que vainqueur du jeu des 30 boules confiné.
Mon meilleur souvenir et quand je me suis qualifié pour la première fois au championnat de France et quand on m’a annoncé que je faisais partie du collectif France.
Mon pire souvenir est le championnat départemental triplette 2019
Henri Lacroix et Dylan Rocher
Cindy Peyrot et Caroline Bourriaud
Henri Lacroix et Dylan Rocher
Mes ambitions seraient de me qualifier à nouveau à un championnat de France pour y obtenir un meilleur résultat et de participer à un championnat d’Europe ou du Monde en jeunes.
Il faut que les clubs et les comités continuent de s’impliquer et d’organiser des manifestations pour les jeunes.
Non pas encore
Je l’ai connue grâce au bouche à oreille.
Je trouve que c’est un très bon moyen de rassembler les jeunes. Il faut continuer.
Je trouve que les jeunes, comme moi, habitant à l’autre bout de la France sont très désavantagés par rapport à d’autres car il y a beaucoup moins d’étapes vers chez nous.
Je pense que si tous les organisateurs continuent à faire ce qu’ils font l’association a de l’avenir. Je ne peux pas parler de la grande finale car je n’y ai jamais participé.
Elle occupe une grande place dans le milieu de la pétanque chez les jeunes.
Il est bien car il nous informe de tout concernant la pétanque jeune.
Mes ambitions pour 2020 sont de poursuivre les regroupements du collectif France et pourquoi pas participer aux championnats d’Europe et essayer de faire un bon résultat aux masters à Romans-sur-Isère (s’ils ont lieu).
Pour finir, aurais-tu une anecdote à raconter ?
Oui.
Le lendemain de ma naissance le 26 février 2005, avait lieu le jour du premier concours du club que mon père venait de créer (le TCB). Donc il n’a pas pu trop être aux côtés de ma mère… LOL.
Merci à Jean-Claude MOREAU, pour m'avoir transmis un maximum d'Informations ...