Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TREGUEUX: L'Etape Bretonne du Challenge EDUCNAUTE-INFOS

affiche-reg-jeunes-ligue-bretagne.jpg--Image-JPEG--544---7.jpg

AST Pétanque Responsable : Michel Rélo
Contact : Michel Rélo
Objectifs :

École initiation et perfectionnement jeunes, tous les vendredis de 18h à 20h au stade A. Allénic.
Compétition amicale et officielle (départementaux ou nationaux).

Activités :
Jeux de boules

Adresse :
14 impasse A. Gide
Téléphone : 02 96 71 13 77
Site : http://club.quomodo.com/a-s-tregueuxpetanque22/accueil

 

Histoire 
Trégueux n’apparaît dans les textes qu’en 1129 où l’on trouve « hamo presbiter de Treguehuc » (Hamon prêtre de Treguehuc). Le nom évolue en 1369, Treguiec est cité comme « paroisse du diocèse de Saint-Brieuc ». Dans la réformation des Evêchés de Bretagne de 1423, on lit « Treguieuc ». Cette graphie a très longtemps persisté, avec une variante Treguyeuc en 1541, puis Tréguieux au XVIIe siècle. Enfin la commune devient Tregueux en 1759.

L’occupation de certains points du territoire est lointaine. Il en reste peu des preuves mais des traces de population gauloise puis romaine ont été trouvées il y a quelques années seulement.

Population
Jusqu’aux années 60, Trégueux est un village dont le bourg compte environ 1350 habitants, guère plus qu’un siècle plus tôt. Après la seconde guerre mondiale, l’accroissement démographique se fait nettement ressentir dans les cantons sud et nord de Saint-Brieuc et surtout à Trégueux. La commune va connaître un grand bouleversement et l’augmentation de la population impliquera de nouvelles constructions. En 1971, la population dépasse 3200 habitants, puis 6042 habitants en 1978. Au recensement de 2006, Trégueux passe le cap des 7000, et compte aujourd'hui environ 7600 habitants.

 


Découverte de la ville


On peut découvrir de nombreuses fontaines-lavoirs (Les Aulnays d’en Haut, le Guerneau, Barillot, la Ville Gueury, la Mare du Gué...) ainsi que des manoirs du 14e au 18e siècles (Le Gué Lambert, la Ville Gueury, la Lande) le long du “circuit des lavoirs” (8 km).
picto photo quelques photos des fontaines et lavoirs

Deux sentiers de petite randonnée sont enregistrés au niveau départemental. Le premier (circuit vert) de 9 km peut se faire en 2h15, le second (circuit bleu) de 14 km demande environ 3h30.

"la nature dans la ville"
Le tour du centre ville peut se faire en 1h15. Le plan de la balade (à télécharger ci contre) permet de découvrir toutes les curiosités, les petits et grands coins de nature au cœur de Trégueux.

4 balades à Trégueux avec zéro émission de CO2
Le plan à télécharger ci-contre propose une balade à pied, une balade en courant, une balade en poussette et une balade à roller.

 

EDUCNAUTE-INFOS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article