au CASE NICE, 11 bd de Rimiez à NICE

au CASE NICE, 11 bd de Rimiez à NICE

Quand dans le projet pédagogique 2015 des Alpes-Maritimes nous plaçons
« la partie de pétanque » c’est pour rappeler qu’à l’école, haut lieu des apprentissages, du travail, de l’effort, du sérieux, la pétanque doit conserver sa dimension ludique, festive et d’affrontement convivial. Dépourvue de son épaisseur culturelle qui confère à cette pratique sociale son attrait éducatif, la pétanque n’est qu’un jeu d’adresse de plus.
Proposer de programmer la pétanque à l’école c’est activer des représentations qui ne plaident pas toutes en faveur de cette activité, dont certains ont encore du mal à la considérer comme un sport véritable, voire une pratique vertueuse.
Alors croyant bien faire, certains font le choix de l’épurer et de ne l’enseigner qu’à travers des exercices d’entrainement laborieux ou alors des situations d’opposition.
Les exercices isolés de tir ou de pointer n’ont en soi qu’un intérêt limité.
Le travail des formateurs, des pédagogues est de convaincre la communauté éducative que jouer à la pétanque est fondamentalement une activité d’apprentissage.
C’est quand l’enfant est plongé dans la partie, confronté au règlement de jeu, à l’environnement, aux autres, au score, au rôle qu’il doit assumer, à l’enjeu et à bien d’autres choses qu’il développe des habiletés, des stratégies, des attitudes, de la sociabilité.
C’est dans la partie et par la partie de pétanque que l’enfant va acquérir des pouvoirs moteurs, mentaux et socio-affectifs qui vont l’aider à se transformer.
Forts de ces convictions, nous avons conçu avec l'aide du comité 06 un module d’enseignement d’une dizaine de séances. Les conseillers pédagogiques EPS, le comité 06 de pétanque et jeu provençal et ses animateurs bénévoles, chacun dans son domaine et à son niveau de
compétence s’inscrit dans cette démarche.

FICHIERS DES RESULTATS

(Veuillez bien cliquer sur le lien ci-dessous)

(extrait d'un article publié par le Conseiller Pédagogique Départemental)
Bilan du cycle 2015 (mars à juin) :
- 17 écoles
- 35 classes
- 840 élèves du CE1 au CM3
- 52 initiateurs formés
- 25 clubs
- L'ETD 06 (2BF1, 3BF2, 2BF3)

 

Jean claude CALCAGNO (Responsable ETD.06 et membre de l'Association EDUCNAUTE-INFOS)

Retour à l'accueil