Nicolas est un pointeur "PUR" ... C'est lui qui met la table. C'est le tueur des tireurs. Toutes ses sélections se sont stoppées au niveau Régional, pour cause que la DTN, est plutôt tourné vers les Tireurs ou les très bons Milieu. Dommage de se passer un jeune homme talentueux, respectueux, appréciés de TOUS ses partenaires même les occasionnels, et des adversaires. Il est toujours souriant.
De plus il privilégie les études, le sport est secondaire. Sa docilité l'a emmené a avoir plusieurs coachs, mais Thierry a été souvent là pour l'épauler et le guider.
Cette année, est l'année de son BAC, mais la saison étant complètement tronquée, il mettra toute son énergie au second plan, pour participer à la GRANDE FINALE.
Il a été 2 fois Champion Haute-Garonne, il a gagné 2 fois le Challenge EDUCNAUTE JEUNES, 1 fois en Cadet, et 1 fois en Junior. Il a fini 3ème à la GRANDE FINALE 2019 à BORGO, son meilleur souvenir.
Il souhaite parmi nous à la GRANDE FINALE EDUCNAUTE JEUNES à LACAUNE ... Que son souhait soit exaucé, nous aurons un grand plaisir à le revoir ...
Je m’appelle Nicolas Richard et j’ai 17 ans. Je suis lycéen à Fonsorbes. Avant de commencer cette interview, je voulais remercier mon grand-père qui m’a donné goût à la pratique de ce sport.
J’ai commencé à 4 ans, en famille pendant les vacances avec mes grands-parents à Brest et j’ai eu ma première licence à 10 ans à Fonsorbes, présidé à l’époque par un grand monsieur : Jean-Pierre Roumat.
J’ai passé 3 ans à Fonsorbes puis 1 an à St-Alban, 3 ans à Castelginest-Buffebiau et cette année c’est à St-Lys.
Cela dépend des moments : des fois je peux jouer pratiquement tous les jours dans mon jardin mais des fois je pose les boules pendant plusieurs semaines sans y toucher...
Obut Match IT
Je suis pointeur et je joue avec Nicolas Jarrassier et Damien Seller.
Je n’ai pas spécialement de partenaires préférés, mais j’ai partagé des aventures exceptionnelles avec Kenan Victoor- Demeter et Romain Cazeneuve.
Cela fait 8 ans maintenant que je joue et j’ai toujours été pointeur.
Droitier
J’ai sûrement eu plus de coach que de club, donc je ne peux pas parler de MON coach. Mais on va dire que les deux plus importants pour moi ont été Thierry Lindan qui m’a coaché pendant 2 ans avec qui j’ai traversé la France de Caen à Ajaccio et ma mère qui m’a toujours coaché quand il me manquait un coach.
Gagné :
.le national jeunes de Valence
.l’Open « Breizh » de Plomelin
.le départemental de Castelginest (mon club à l’époque)
.championnat Haute-Garonne doublette
Gagné :
. Championnat Haute-Garonne triplette cadets
. Le régional de Borgo
1er ex aequo du challenge EDUCNAUTE JEUNES en cadets
16ème de finale au championnat de France à Caen
Gagné :
. Le régional de Lécussan (2 équipes)
. L’Open « Breizh » de Plomelin
Finaliste :
. Le départemental de Montpezat-de-Quercy
1er du challenge EDUCNAUTE JEUNES en Juniors
Champion triplette 2018, champion doublette 2017, champion CDC 2016
2 fois vice-champion triplette, 1 fois vice-champion doublette
2 fois qui m’ont amené 2 fois au championnat de France
8ème de finale du championnat de France en 2014 à Soustons
16ème de la coupe de l’avenir en 2015 à Nevers
16ème de finale du championnat de France 2018 à Caen
Oui : Valence, Bourg St-Andéol, la Marseillaise, Millau, Angers
La semaine passée en Corse en 2018 avec la famille Tuche ;)
Et mes deux victoires à Plomelin à trente kilomètres de chez mes grands-parents qui étaient venus me voir.
Ma première Marseillaise en 2017. 5 heures de route pour être exempt la première partie de poule. On gagne la seconde et on perd la sortie de poule pendant une partie où tout le monde est tombé sur le pointeur (moi) et voilà fini, retour sur Toulouse.
Rocher, Suchaud
Maillard
Tant qu’on s’amuse et qu’on ne se prend pas la tête, peu importe
Les études vont prendre de plus en plus de place mais la pétanque restera TOUJOURS dans ma vie pour passer du bon temps.
C’est le plus important pour développer un sport. Les jeunes forment l’avenir et si on veut que la pétanque ait de beaux jours devant elle, il faut développer la pétanque chez les jeunes. C’est pour ça que je me verrai bien coacher les jeunes dans les prochaines années ...
Non, mais mes parents oui.
C’est mon coach en deuxième année minime qui a décidé de faire ce challenge.
C’est un excellent projet qui permet de découvrir de nouvelles personnes et de créer des liens très fort avec des personnes de toute la France, et je sais de quoi je parle : l’an dernier j’ai probablement fait la plus belle rencontre avec la délégation du 49 : Kévy, Pierre, Philippe, Angelo, Jay, Alexis, Flo,…, « la marée noire » avec qui j’ai passé une saison formidable.
Non si ce n’est CONTINUER !!!
Si les championnats se passent bien le challenge educnaute n’est pas une priorité. Mais par exemple la saison dernière je n’ai pas passé le championnat départemental et educnaute est devenu ma priorité.
Honnêtement j’y vais très rarement si ce n’est en fin d’année pour regarder les classements et faire les comptes si je suis bien classé mais c’est tout.
Atteindre le championnat de France pour ma dernière année jeune et pourquoi aller à la GRANDE FINALE EDUCNAUTE JEUNES en fin d’année (avec pour objectif d’y retourner l’année prochaine en tant que coach (?))
Pour finir, aurais-tu une anecdote à raconter ?
Oui. Ça se passe en août 2018. On part à 8h de Toulouse pour 10h de route direction Caen pour le championnat de France. Au bout de 2h de route : « Euh… maman je crois que j’ai oublié ma valise avec la tenue et les boules à la maison ». Retour sur Toulouse. Au final on a déjeuné vite-fait à la maison et on est reparti vers 13h et tout s’est bien passé.