COLLECTIF FRANCE SENIORS :
RECEPTION C.N.O.S.F.
Comme chaque année, le Comité National Olympique et Sportif Français honorait les Champions de la saison. Le jeudi 17 janvier 2013 au siège du C.N.O.S.F., nos sportifs Henri Lacroix et Bruno Le Boursicaud (Philippe Suchaud et Dylan Rocher étaient en déplacement en Nouvelle-Calédonie) ont pu rencontrer tous les Champions du Monde et les Champions Olympiques français.
COLLECTIF FRANCE JEUNES
SELECTION JEUNES -
INTERNATIONAL ANNECY 2-3 MARS
Pour le tournoi international d’Annecy, l’équipe de France jeune sera composée des Champions d’Europe jeunes, Julien Renault, Anthony Billet et Guillaume Magier. L’encadrement sera assuré par François Grange.
STAGE NATIONAL 9-10 MARS 2013 à MACON
Suite au stage inter-zones de Nîmes en novembre 2012, le staff du collectif France jeunes a décidé du groupe qui poursuivra l’aventure pour les Championnats du Monde de Montauban en août prochain. Le premier stage national se déroulera du 9 au 10 mars à Macon. Les deux autres regroupements se dérouleront à Montauban pour commencer à se familiariser avec le site. Laurent Rougier, nouvellement élu au Comité Directeur, accueillera les meilleurs jeunes français.
COLLECTIF FRANCE ESPOIRS FEMININS
SELECTION PHASE PRELIMINAIRE CHAMPIONNAT D’EUROPE ESPOIRS FEMININS
Après le stage national de novembre 2012 à Nîmes, Jean-Philippe Soricotti, le responsable du collectif espoir féminin, et son adjoint, Jean-François Gas, ont décidé des 4 joueuses qui se rendront en Suisse pour participer à la phase qualificative pour la phase finale des Championnats d’Europe espoirs d’octobre prochain à Dusseldorf en Allemagne. Le groupe des 6 espoirs était très intéressant et le choix n’a pas été facile tellement le niveau de jeu était élevé.
TITULAIRES
Bandiera Audrey (Midi-Pyrennées - Haute-Garonne)
Bacon Mogan (Ile de France - Seine-et-Marne)
Cegarra Maryline (Rhone-Alpes - Loire)
Maillard Anna (Midi-Pyrennées - Lot)
REMPLACANTES
Durand Camille (Rhone-Alpes - Loire)
Lapoutge Anaïs (Midi-Pyrennées - Haute-Garonne)
Les deux remplaçantes ont donné satisfaction à l’encadrement et elles pourront éventuellement venir suppléer à tout problème survenant chez les titulaires. En cas de qualification pour la phase finale, la sélection finale pourra être revue après toutes les échéances de la saison sportive 2013.
Lors de cette rencontre préliminaire en Suisse, l'équipe de France sera opposée à la Suisse, la Slovénie, la Turquie et la Suède. Les deux premières équipes seront qualifiées pour la phase finale.
Pour les masculins, la France est directement qualifiée pour la phase finale en tant que vainqueur de l'édition précédente. Le tirage au sort est le suivant :
SELECTION FEMININE POUR LA COUPE DES CONFEDERATIONS
L’Equipe de France s’est rendue du 24 au 27 janvier 2013 à Pataya en Thaïlande pour la Coupe des Confédérations qui regroupait 8 nations.
TRIPLETTE : LA FRANCE MEDAILLE D’ARGENT DERRIERE LA THAILANDE
RESULTAT PHASE QUALIFICATIVE
France 13 Canada 0 France 13 Tunisie 7
France 13 Vietnam 5 France 13 Madagascar 5
France 13 Israël 9 France 13 Australie 0
France 8 Thaïlande 13
DEMI-FINALES
France 13 Viêt-Nam 11 Thaïlande bat Madagascar
FINALE
France 7 Thaïlande 13
Après une phase qualificative sans trop de problème avec 6 victoires et seulement une défaite contre la Thaïlande, la France a eu des soucis contre le Viêt-Nam, finaliste de la précédente édition et demi-finaliste des CM 2009 en Thaïlande. Il a fallu la rentrée d’Angélique Papon pour arracher une qualification. Les adversaires n’ont pas su saisir les opportunités qui leur ont été laissées par l’équipe de France. La finale a été très serrée avec une bonne première moitié de partie ce qui a permis à la France de mener 7-5. Sur une boule de marque manquée, la Thaïlande reprend le bouchon pour réduire la distance de jeu et imposer sa force de frappe pour rapidement se détacher et finalement s’imposer 13-7.
TIR DE PRECISION :
ANGELIQUE PAPON CONSERVE SON TITRE
JOUEUSES QUALIFIEES :
Thaïlande 46, Canada 39, Israël 30, France 28.
DEMI-FINALES :
France 31 bat Thaïlande 21 et Canada bat Israël
FINALE :
France 33 bat Canada 30
Angélique Papon a eu des difficultés pour se qualifier dans les 4 meilleures. En effet, il a fallu attendre la frappe du dernier bouchon pour accrocher la 4° place. Après avoir battu la Thaïlandaise en demi-finale, elle a retrouvé la Vice championne du Monde de la spécialité en finale. Après un excellent départ, elle s’est faite rattraper par Maryse Bergeron qui se retrouve devant avant le dernier atelier. Avec 4 échecs de la part de la Canadienne, elle laisse la porte ouverte à la Française qui, avec une seule frappe, arrive à passer devant son adversaire et s’imposer pour la seconde fois dans cette discipline après sa victoire au Laos en 2011. Elle vient donc confirmer sa médaille d’Or des championnats d’Europe dans cette spécialité. Elle a marqué des points par rapport à la concurrence puisque les meilleures spécialistes de la discipline étaient présentes dans ce tournoi.
Infos D.T.N.