OÙ SONT PASSÉS NOS JEUNES ?
C'est la question que se posent les organisateurs de concours Jeunes...
Dernièrement le concours Régional de Marseillan (34), a réuni seulement et péniblement 22 Triplettes, dont 14 du département du club. Le concours de léguevin (31), qui ces dernières années avoisinait les 50 équipes, a vu une triste participation à 27 équipes, près de 40% de moins que l'an passé. Là aussi les locaux n'étaient que 18 équipes !!! Le Départemental de Millau dans l'Aveyron, il y a un mois tout juste, a réuni 33 triplettes !!! Les jeunes sont-ils motivés par la compétition ? Certains concours comptabilisent avec difficulté une dizaine d'équipes par catégories, et en juniors à peine une poignée ... Les juniors sont plutôt captivés par l'appât du gain, ils s'inscrivent dans les concours seniors.
C'est grave docteur ?... Et la liste est longue ...
Mais le plus contradictoire, c'est que des parents, des jeunes, ou bien mêmes quelques éducateurs (pas tous, car certains sont conscients du problème), vous demandent d'organiser davantage de concours, et même des championnats doublettes, tête à tête, et bientôt pourquoi pas des concours et des championnats mixtes !!!
« A QUOI BON ... Vous ne venez pas, tout juste s'il ne faut pas venir vous chercher avec un car de ramassage » Ca y est le mot est laché ... Le car de ramassage, pire l'assistanat ...
Exemple: Le Challenge EDUCNAUTE-INFOS a été créé pour fidéliser les jeunes à la compétition, et bien nous avons des étapes où le département voisin ne déplace aucun jeune (prochainement vous aurez le détail). Par contre à l'inverse, des concours, comme l'International d'Annecy, le National du Mans, le National de Réquista, le National de Millau, etc..., arrivent à faire déplacer une centaine d'équipes venu d'une vingtaine de départements. «Les jeunes aiment les beaux concours "bien dotés"»
Certains comités sont arrivés à mettre en place plus d'une quinzaine d'écoles de pétanque avec un encadrement avoisinant plus 60 éducateurs et intiateurs. Ce n'est pas pour autant que nous voyons plus de jeunes dans les concours!!!
ATTENTION, il y a pire puisque certains départements n'ont pas d'écoles, et d'éducateurs !!! ... Alors comment voulez-vous que les jeunes viennent dans les concours, si les éducateurs, et les comités ne sont pas motivés pour participer à un quelconque concours situé à 50kms maximum de chez eux ?... Comment peut-on pérenniser la pétanque si les comités se désintéressent de nos jeunes pousses ? Comment doivent réagir les organisateurs devant ce TOTAL désintérêt? On déclare et on fait entendre que la pétanque est devenu un SPORT !!! Alors, doit on agir comme un sport, comme dans les sports d'équipes ? Les "Gros Clubs" n'ayant pas d'écoles de pétanque, devraient-ils être pénalisé d'une quelconque montée en Régional ou National, comme cela existe dans d'autres sports ? Les absents à l'entraînement, devront-ils rester à la maison pour les compétitions ? Doit-on, aussi ne plus délivrer des licences gracieusement ? Tout simplement ne doit-on pas tout remettre à plat ? Êtes-vous dans ce cas ? Vivez-vous de telles situations ? Avez-vous aussi des situations semblables a nous raconter ?
Avez-vous trouver la solution miracle ?
Voila toutes mes excuses de donner un coup de pied dans la fourmillière, mais de temps et temps cela remet les pendules à l'heure...
EDUCNAUTE-INFOS