Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Si vous voulez avoir des jeunes, messieurs, occupez-vous des mamans» !

 

Les championnes départementales : Claudette Bessou, Béatrice Adam, Dominique Arrighi, Danielle Foraste, Ghislaine Claustre, Thérèse Soler. Les juniors : Axel, Quentin, Robin./Photo DDM.

Les championnes départementales : Claudette Bessou, Béatrice Adam, Dominique Arrighi, Danielle Foraste, Ghislaine Claustre, Thérèse Soler.

Les juniors : Axel, Quentin, Robin./Photo DDM.

 

«Les jeunes sont l'avenir. Et pour avoir des jeunes, il faut des parents. Et le parent qui garde le plus souvent les jeunes, c'est la maman. Donc, si vous voulez avoir des jeunes, messieurs, occupez-vous des mamans ! Eh ! bien figurez-vous que certains dirigeants du district l'ont fait. Ils ont constitué une équipe féminine, et quelle équipe ! Elle est devenue champion de l'Ariège.» C'est dans ces termes que les dirigeants du district Arize-Lèze de pétanque, Dominique Arrighi et Claude Testa, savouraient la très belle saison passée, un district dont ils s'occupent depuis un an. Faisant ensuite le tour des clubs, la PHL, l'USMBP, Lézat et Daumazan, regrettant la disparition du club de La Bastide-de-Besplas et la chute de licences à Daumazan, Dominique et Claude remerciaient les adhérents et la présence du président délégué du comité départemental de pétanque, Bernard Gambin, lors de l'assemblée générale. «En 2013, nous avons eu la création des coupes des clubs pour toutes les catégories (féminines, seniors et vétérans). Cela permet de pratiquer notre sport. Je crois que cette saison près de dix équipes du district se sont engagées. Nous avons aussi pu voir l'organisation d'un concours mixte à Lézat et le retour d'un concours provençal à Artigat Malgré des effectifs en baisse de 67 licences, l'activité reste à un bon niveau. Pour les triplettes provençal, quatre équipes seront qualifiées pour la ligue et l'Ariège sera représentée au championnat de ligue de Coupe des clubs provençal. Pour cela, dès la saison 2015, il faudra créer une coupe des clubs départementale de provençal avec au moins quatre clubs.

Et après l'exploit des mamans, il y a celui des jeunes, qui sont là grâce à l'école de boules du Fossat. Justement, les élèves dépassent les maîtres. Les vétérans, les papas, grands-papas, hélas ! rentrent bredouilles. Ils ont échoué en finale.

Pour terminer, au cours de l'apéritif, le président saluait les bénévoles et notamment Jean-Jacques Delqué : «Il travaille dans l'ombre, il n'est pas champion ni vice-champion, mais il est dévoué corps et âme à notre sport, la pétanque».


 La Dépêche du Midi 

 

EDUCNAUTE-INFOS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article